La bientraitance vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance.
C’est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service qui concerne l’ensemble des acteurs du secteur social et médico-social. C’est un maillon essentiel à la qualité des soins.
La bientraitance est également une valeur fondamentale innée du soignant.
Mais la démarche de bientraitance est un aller-retour permanent entre penser et agir. De nombreuses situations peuvent ébranler cette démarche avec un retentissement sur la qualité des soins. Le contexte COVID et l’épuisement professionnel sont 2 facteurs de risques supplémentaires à ne pas négliger en ce début d’année 2021.
Parce que la bientraitance reste une priorité dans le domaine de la santé pour les mois et années à venir, former les soignants médicaux et paramédicaux à cette démarche est un réel enjeu.
La simulation est une méthode de choix pour cela. Elle place le professionnel dans un environnement réaliste face à des situations professionnelles authentiques. Puis un débriefing permet de guider l’approche réflexive de chaque apprenant comme moyen d’analyse des compétences et des pratiques individuelles et collectives
Les objectifs pédagogiques généraux de cette formation sont :
Cette formation permet ainsi aux professionnels :
Notre équipe est fière de constater que l’ANDPC ait validé ce programme de formation par simulation « La bientraitance : penser et agir » pour l’année 2021 sous le N° 91402100001.
Vous souhaitez découvrir cette méthode, ce programme ou notre équipe : contactez-nous.