Le 8ème colloque francophone de simulation en santé qui s’est tenu du 15 au 17 mai 2019 à Strasbourg a été l’occasion de conférences et d’ateliers pour croiser les regards et les expériences autour de la simulation en santé.
Voici les points forts que nous en retenons et qui présagent du développement de cet outil dans d’autres secteurs que celui de la santé comme le management ou le développement des compétences non techniques.
Après avoir rappelé que la simulation fonctionne déjà en interprofessionnalité, en formation initiale ou continue, avec des standards qui évoluent depuis 2011 et une utilisation variée (gestes techniques, travail d’équipe, gestion de crise à grande échelle), il a évoqué les grandes prédictions possibles de son évolution à horizon 2030 : développer des systèmes fiables, former des équipes « haute performance », mettre en place les certifications et accréditations, établir des guides de bonnes pratiques, former les formateurs, élargir les domaines d’application….
20190123_RPP_Intérêts_de_l_apprentissage_par_simulation_en_soins_critiques.pdf
Celles-ci positionnent la simulation dans la formation initiale et continue en médecine d’urgence et soins critiques pour les médicaux et les paramédicaux.
D’ailleurs se pose la question de la portée de la simulation comme outil d’apprentissage individuel ou de groupe ? En effet, il est évident que le professionnel qui réalise la séquence de simulation est guidé dans son analyse réflexive par le formateur. Mais l’idée que les observateurs apprennent tout autant est de plus en plus partagée et amène les réflexions sur la comparaison de l’apprentissage par la pratique à celui par l’observation (apprentissage Vicariant).
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