Pour garantir la sécurité́ des patients et la qualité́ des soins, le système de santé doit apprendre l’adaptation, la souplesse, l’innovation, l’anticipation en matière de valorisation de ses ressources humaines et cela passe par le développement d’une culture managériale.
Depuis quelques années, les professionnels de santé constatent un épuisement et une inadaptation du système hospitalier.
Le malaise est d’origine mixte : évolution des conditions d’exercice des métiers au quotidien, relation au malade souvent présentée comme « empêchée », recul du travail en équipe, sentiment de n’avoir pas le temps de faire correctement son métier, perception d’un management uniquement orienté « top down » ne prenant pas en compte les avis des professionnels du terrain, perception de décisions prises mais non expliquées et donc non comprises ....
Ainsi, le consensus de l’ensemble des acteurs du système de santé, qu’ils soient usagers ou professionnels, « faire évoluer une organisation hospitalière désormais inadaptée » est devenu l’un des axes majeurs de Ma santé 2022.
La mise en œuvre de la stratégie Ma Santé 2022 s’appuie sur 9 grands chantiers dont celui portant sur « Moderniser le pilotage de l’hôpital et son management ».
Découvrez ici le rapport final "Transformer les conditions d'exercice des métiers dans la communauté hospitalière" évoquant la culture managériale.
L’un des objectifs est de donner aux différents responsables médicaux et non médicaux les outils et la culture du management.
Pour légitimer l’exercice managérial, il est indispensable d’acquérir les compétences nécessaires pour bien l’exercer pour tous les professionnels encadrants, qu’ils soient soignants, médicaux, techniques ou administratifs.
• Formations à la culture managériale en santé par la simulation
Or à ce jour en France, les dispositifs de formation prennent en compte de manière très inégale ce besoin de culture managériale.
La formation des directeurs en fait dorénavant une composante essentielle mais a mis longtemps l’accent sur une formation plus gestionnaire que managériale. Elle n’est pas au cœur de la formation des cadres de santé et n’est pas enseignée au cours des études médicales.
Ces compétences doivent s’acquérir dans le cadre de formations et d’apprentissages spécifiques car elles ne sont pas innées.
La compétence de l’encadrement qui accompagne les professionnels de santé est déterminante pour la qualité́ et la sécurité́ des soins délivrés aux patients, au même titre que la compétence des professionnels de santé.
La formation par simulation est un choix logique et adapté puisque cette méthode pédagogique permet le développement des compétences techniques managériales mais aussi des compétences non techniques.
Par son approche interdisciplinaire, elle permet de renforcer une culture managériale commune.
L’objectif final de cette démarche de formation par simulation pour développer la culture managériale est d’améliorer la qualité́ et la securité des soins.
Découvrez notre programme en cliquant ici : Programme : la culture managériale en santé
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