La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 renforce l’obligation pour les entreprises de réaliser un entretien professionnel avec chaque salarié.
Cette pratique n’est pas encore ancrée dans les entreprises puisque 75% des salariés en bénéficient dans les sociétés de plus de 250 salariés mais seulement 25% dans les TPE (étude du Cereq – Bref n° 364, juin 2018).
Pour vous aider, découvrez notre focus sur les dispositions de l'entretien professionnel : Focus sur l'entretien professionnel.pdf
Le choix du professionnel réalisant l’entretien professionnel est déterminant.
En effet, l’objectif de l’entretien professionnel n‘est pas celui de l’entretien annuel et ne se résume pas à l’évaluation du travail et des compétences du salarié.
Le manager doit évoquer les perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes d’emploi et de qualifications.
La vision prospective de l’entretien professionnel nécessite que l’interlocuteur qui le conduit soit capable d’avoir une vision prévisionnelle et individualisée de chaque parcours professionnel dans l’entreprise et donc qu’il sache répondre sur les postes existants ainsi que les orientations et évolutions des emplois et technologies à venir dans l’entreprise.
De même, le manager doit savoir évoquer et expliquer le CPF, le recours possible au CPE, le dispositif de VAE.
Cet entretien s’apparente donc plus à un entretien RH qu’à un entretien managérial.
Ainsi , l’entretien professionnel requiert un réel savoir-faire dans la préparation, l’évaluation et le suivi, mais aussi des compétences non techniques comme la communication.
Si la personne choisie pour conduire l’entretien professionnel est un manager, il paraît nécessaire de le former et de développer ses connaissances sur les objectifs et les orientations stratégiques de l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle nous formons les professionnels qui doivent réaliser périodiquement cet exercice en les mettant en situation de travail sur des séquences d'entretien professionnel pour développer leur communication, leurs connaissances. Cette pédagogie active permet une réelle appropriation de la technique de l’entretien professionnel , ainsi que le développement des compétences non techniques nécessaires à cet exercice.
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