En simulation en santé, les formateurs doivent détenir une formation et des compétences spécifiques à la simulation, qui doivent être régulièrement évaluées, selon le « Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé » de l’HAS 2012.
En décembre 2018, la SoFrasims a édité le référentiel « compétences transmises lors des formations courtes des formateurs en simulation en santé ». Celui-ci décrit les compétences socles à acquérir pour le formateur en simulation lors des formations initiales dites courtes. Toutefois, il n’existe pas de référentiel sur la formation continue des formateurs et celle-ci est souvent rare.
Au-delà des évaluations, il semble essentiel de développer des formations continues pour les formateurs.
Les compétences de formateurs en simulation sont multiples et complexes comme, par exemple le débriefing et l’écriture de programme et scénarios.
Notre concept permet de placer le formateur en simulation en santé en situation de formation (création de programme ou débriefing).
Les facteurs humains sont intégrés tout au long du processus d’apprentissage, car ils sont un outil nécessaire pour le formateur en simulation, mais aussi car une meilleure connaissance de ces facteurs humains permettra au formateur d’adapter son approche réflexive.
" Mon expérience de formatrice en simulation depuis quelques années s’est enrichie progressivement des compétences pour la formation des formateurs. D’une part en formation initiale en participant activement à l’attestation universitaire de simulation en santé d’Angers au coté du Pr Granry. D’autre part, en formation continue en créant un compagnonnage au décours de la formation initiale de tous les formateurs du CAp’Sim. Celui-ci comprend notamment des débriefings de débriefing réalisés quotidiennement. "
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